Mutuelle santé pour voyage à l'étranger : comment se faire rembourser ses soins lors de vacances et quelle offre choisir avant un séjour international ?

Prévoir une bonne mutuelle santé avant un voyage à l’étranger est recommandé pour se faire rembourser les frais médicaux ou hospitaliers et les soins dentaires non-programmés effectués hors du pays.

Outre le conseil de choisir une mutuelle avec des garanties valables à l'échelle internationale, il est aussi recommandé à l'assuré qui part pour un séjour en Europe de se procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). En revanche, pour des vacances hors du vieux continent, il suffit de contacter la Sécurité Sociale dès le retour de voyage afin d'obtenir les prises en charge de ses frais médicaux.

« mutuellespascheres.fr » détaille les démarches à faire auprès de l'assurance maladie et de sa couverture complémentaire santé avant de partir en vacances.

Mutuelles pour voyage à l'étranger : quelles compagnies remboursent les soins réalisés à l'étranger et quelles prises en charge internationales proposent-elles ?

Les mutuelles qui remboursent les frais de santé lors d'un voyage à l'étranger pour des vacances ou d'un séjour professionnel hors du territoire national sont nombreuses sur « mutuellespascheres.fr ».

En effet, certains partenaires du comparateur, comme MMA, Apicil ou April proposent des mutuelles santé internationales avec des remboursements des dépenses médicales survenues à l'étranger :

Compagnie Dépenses médicales remboursables Taux de remboursements
April Frais médicaux contractés à l'étranger et remboursés par la Sécurité sociale 100 %
MMA Frais Hospitaliers et honoraires des médecins 200 %
Médicaments 100 %
Apivia Honoraires consultation 170 %
Frais de soins et de séjour d'hospitalisation 170 %
Miltis Frais médicaux contractés à l'étranger et remboursés par la Sécurité sociale 150 %

Exemples de mutuelles internationales et aperçus de leurs remboursements

Quel que soit le pays dans lequel vous partez, les remboursements de ces mutuelles concernent essentiellement les dépenses de santé urgentes et imprévues liées à un accident ou une affection. Parmi les soins nécessaires ne pouvant attendre le retour au pays figurent : l'hospitalisation, les frais chirurgicaux, les honoraires des médecins généralistes ou spécialistes, l'achat de médicaments, les analyses, etc.

Avant de partir en voyage, penser à réaliser vos devis gratuits pour choisir une mutuelle avec des garanties de remboursements spécifiques aux dépenses faites lors de vos vacances à l'étranger.

Par contre, pour des vacances passées en France, il suffit de prévoir une bonne mutuelle santé pas chère et de respecter le parcours de soins ; le médecin consulté doit seulement cocher la case « Hors résidence » dans la feuille de soins.

Découvrez aussi, les mutuelles qui proposent un service de protections juridiques et les possibilités de recours en cas de litige avec sa mutuelle, au cas où votre couverture santé refuse de vous rembourser vos soins à l'étranger.

Mutuelle santé pour voyage à l'étranger : comment être remboursé pour ses frais de santé réalisés lors de vacances ou de séjour internationaux ?

Prévoir une mutuelle santé avant un voyage à l'étranger est la première étape à faire pour pouvoir prétendre aux remboursements d'éventuels soins non-programmés réalisés hors du pays pendant des vacances ou un déplacement professionnel.

Pour cela, l'assuré peut vérifier que sa mutuelle prévoit des garanties à portée internationale ou comparer les garanties des mutuelles santé pour choisir, avant de partir en villégiature, une offre qui rembourse bien les soins à l'étranger.

La deuxième étape consiste à faire différentes démarches auprès de la Sécurité sociale, selon le pays de destination :

  • Remboursements des soins lors d'un voyage en union européenne :

    Avant d'entamer ses vacances, il est conseillé de se munir de sa Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle est à demander 15 jours avant le départ en voyage par chaque assuré, y compris les enfants de moins de 16 ans.

    Délivrée gratuitement par la Caisse d'Assurance Maladie, la CEAM permet la prise en charge des frais médicaux, aux mêmes conditions que les citoyens du pays de séjour, à l'exception des frais liés au tourisme médical.

    Une fois rentré en France, l'assuré peut demander le remboursement de ses frais de santé à la CPAM, puis à sa mutuelle sur présentation des justificatifs nécessaires et du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger ».

  • Remboursements des soins lors d'un voyage hors-union européenne :

    Pour des vacances hors d'Europe, l'assuré social peut contacter la Caisse d'Assurance Maladie, afin de vérifier si le pays de destination est signataire d'une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France.

    Si tel est le cas, les frais de soins sont pris en charge selon les modalités prévues dans la convention. Dans le cas contraire, l'assuré peut, dès son retour en France, demander le remboursement de ses frais de santé selon les tarifs de base de la Sécurité sociale.

Ces remboursements sont effectués en France et en euros. De plus, les prises en charge excluent les soins réalisés dans le cadre du tourisme médical et s'appliquent uniquement aux soins imprévus y compris l'accouchement. Un autre exemple significatif est celui des soins dentaires entamés d'urgence pour soulager temporairement une rage de dent.

Le plus souvent, il est nécessaire de poursuivre les soins une fois rentré au pays. Dans ce cas, le remboursement des dépenses médicales à l'étranger ou en France par une bonne mutuelle dentaire est le bienvenu.

Demandez vos devis détaillés en ligne et découvrez les prestations internationales des mutuelles partenaires de « mutuellespascheres.fr ».

Mutuelles seniors et voyage à l'étranger : quels remboursements des vaccins avant le départ vers l'une des 14 destinations préférées des Français ?

Les mutuelles seniors pour voyage à l'étranger remboursent les vaccins à réaliser avant de partir en vacances selon des forfaits de l'ordre de 75 € comme ceux proposés par Apicil. Aussi, ces mutuelles remboursent intégralement les consultations médicales recommandées avant de partir en vacances dans certaines régions du monde.

En effet, la consultation du médecin traitant est essentielle pour les plus de 60 ans afin de desceller d'éventuels problèmes de santé, qui risquent de s'aggraver en cas de voyage dans des contrés lointaines. De plus, il est judicieux pour les personnes du 3éme âge de se vacciner au préalable d'un séjour à l'étranger pour certaines destinations :

Tableau récapitulatif des vaccins à faire pour les 14 destinations préférées des français

Ces frais peuvent être complétement remboursés par les meilleures mutuelles actuelles et il suffit de demander des devis instantanés pour vous en assurer. A ces vaccins, s'ajoute aussi celui du Covid, exigé pour séjourner dans plusieurs pays européens et hors de l'union.

Avant de boucler vos valises, pensez à vous munir de votre Pass Santé et d'une mutuelle avec des garanties internationales indispensables mêmes chez les personnes en bonne santé.

Article mis à jour le 30/06/2021 | Par Mutuellespascheres.fr

4.8 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Évaluation 4.8 sur 5 (note basée sur 6 vote(s))

Évaluer notre article