Refus mutuelle d’entreprise : quelle lettre adresser pour demander la dispense d'adhésion et quand refuser la couverture santé obligatoire ?

Refuser la mutuelle obligatoire d'entreprise par lettre recommandée est possible dans l'un des 9 motifs de dispense d'adhésion prévus par la loi ANI. Dans ce cas, le refus d'affiliation à la mutuelle d'entreprise est à spécifier à son employeur en suivant un modèle de courrier type.

Découvrez sur « Mutuellespascheres.fr », comment dire NON à la couverture santé de groupe et quand le salarié est dispensé de l'adhésion à la mutuelle obligatoire.

Refus mutuelle d’entreprise par lettre : comment demander la dispense de l’adhésion obligatoire et quel courrier type envoyer à son employeur ?

La lettre de refus de la mutuelle obligatoire d'entreprise est à adresser par courrier recommandé à l'employeur ou au service des ressources humaines. La lettre pour refuser d'adhésion au contrat de mutuelle santé de l’employeur doit inclure :

  • la demande de dispense d'affiliation à la mutuelle santé collective est à rédiger selon le modèle type ci-dessous, vu qu'il n'existe pas de formulaire particulier à compléter.
  • le motif du rejet d'affiliation au contrat collectif du travail
  • les pièces justificatives attestant de la conformité de la demande d'exemption aux exigences légales de refus comme par exemple l'attestation de couverture par la mutuelle du conjoint, l'attestation de complémentaire santé solidaire, exemplaire du contrat de travail en CDD d'une durée inférieure à 12 mois, etc.

La lettre de refus de la mutuelle obligatoire peut être envoyée :

  • à tout moment par l’employé déjà en poste dans l'entreprise.
  • dès le début du contrat de travail d’un nouvel employé

Quelle lettre envoyer pour refuser la mutuelle d'entreprise ?

La lettre de refus de la mutuelle obligatoire est à rédiger selon le modèle suivant pour demander la dispense d'adhésion et éviter la couverture santé collective :

Lettre type pour refuser mutuelle obligatoire

Modèle de lettre pour refuser l’adhésion à la mutuelle obligatoire d'entreprise

Si l'employé se retrouve avec une mutuelle santé d'entreprise avec des garanties mal adaptées parce qu’il ne peut pas la refuser pour l'un des 9 motifs de dispense, ou s'il veut conserver son contrat de santé professionnel, il peut choisir une sur-complémentaire santé afin d'améliorer le remboursement de ses frais médicaux.

Refuser la mutuelle d’entreprise : quand un salarié peut-il être dispensé de l’adhésion obligatoire à la complémentaire santé collective ?

Refuser la mutuelle d'entreprise par lettre est possible pour tous les employés en CDI ou en CDD, qui répondent à l’un des 9 cas de dispense d'adhésion et à condition de respecter les modalités de refus mentionnées dans l'acte juridique de mise en place du régime obligatoire ou de la convention collective.

Pour quels motifs l’employé peut-il refuser la mutuelle d'entreprise ?

Refuser la mutuelle obligatoire d’entreprise est possible pour le salarié, l’intérimaire ou l’apprenti justifiant de l’un des 9 motifs de dispense d’adhésion prévus par la « loi Evin » :

  1. travailleur présent dans l'entreprise lors de la mise en place de la complémentaire santé avec participation financière du salarié par une décision unilatérale de l'employeur.
  2. salarié en CDD d'une durée inférieure à 12 mois et couvert par une mutuelle santé individuelle.
  3. employé en CDD d'une durée supérieure à 12 mois et couvert par une mutuelle souscrite ailleurs.
  4. employé à temps partiel dont les cotisations à la mutuelle entreprise représentent au moins 10 % de ses rémunérations.
  5. affilié à la mutuelle du conjoint en tant qu'ayant droit (époux, épouse, pacsé, etc.).
  6. couvert par une mutuelle individuelle jusqu'à la date d'échéance. En effet, cette dispense est temporaire et il est recommandé au travailleur de résilier sa mutuelle personnelle et d'adhérer à la couverture complémentaire santé de son entreprise.
  7. salarié travaille pour plusieurs employeurs et qui dispose déjà d’une mutuelle d’entreprise obligatoire proposée par l’un de ses employeurs. Dans ce cas, la demande de report d’adhésion ou de refus de la mutuelle collective est à faire lors de l’embauche.
  8. bénéficiaire de la CSS (ex-bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS).
  9. apprenti sous contrat CDL et salarié à temps partiel sous contrat de travail intermittent.

Refus de la mutuelle obligatoire : les conjoints peuvent-ils être dispensés de la mutuelle d’entreprise ?

Refuser la mutuelle obligatoire est possible pour les conjoints employés par la même entreprise ; l’un des membres du couple s’affilie à la mutuelle du travail en tant que salarié et l’autre partenaire devient son ayant-droit après avoir renoncé à la mutuelle obligatoire.

Quant aux couples de salariés, travaillant dans des entreprises distinctes, ils peuvent suivre la même procédure pour rattacher ou résilier la mutuelle du conjoint afin de conserver uniquement la couverture complémentaire collective la plus avantageuse.

Ils peuvent aussi demander des devis personnalisés pour choisir la formule santé familiale la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs budgets.

Il est à noter que la Sécurité sociale ne prévoit aucune sanction déterminée à l'encontre du salarié qui refuse sa mutuelle d’entreprise en dehors de ces 9 cas de dispense prévus par la loi.

Refuser la mutuelle d’entreprise : faut-il dire NON à toutes les couvertures santé collective ?

Refuser la mutuelle d'entreprise concerne de nombreux employés couverts par les mutuelles de leurs conjoints ou par d’autres mutuelles plus efficaces et moins chères.

Le motif de renonciation à la mutuelle obligatoire le plus évoqué est l’inadéquation des garanties de la complémentaire santé collective. En effet, de nombreux assurés estiment que la mutuelle d’employeur répond mal à leurs besoins en termes de couverture des frais de santé, remboursements inférieurs aux dépenses de l'employé, etc.

Ceci est généralement dû au fait que les garanties des mutuelles du travail sont choisies pour couvrir les frais médicaux les plus communs à la plupart des salariés et non pas les besoins de santé spécifiques de chaque employé ou de ses ayants-droit.

Par contre, la complémentaire santé d'entreprise peut assurer des couvertures intéressantes à un bon prix, payé à hauteur de 50 % par l’employeur (participation patronale).

Dans tous les cas, il est conseillé de faire des devis détaillés pour comparer les différentes offres du marché et vérifier s'il est plus intéressant de :

  • souscrire à la mutuelle de sa société en raison de son rapport qualité/prix pour en faire sa principale couverture complémentaire santé.
  • refuser la mutuelle d'entreprise et souscrire à une mutuelle à titre personnel
  • garder la mutuelle du travail et lui adjoindre une surcomplémentaire santé pour renforcer les remboursements des frais médicaux les plus importants, sans dépasser son budget.

Le meilleur exemple est celui d'un assuré habitué à payer sa mutuelle 50 €/mois et qui se retrouve à débourser seulement la moitié comme participation aux cotisations de la mutuelle entreprise. Les 25 € restants peuvent lui servir pour prendre une surcomplémentaire santé avec une ou deux garanties renforcées et bien ciblées.

Il convient de noter que la dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise n’est pas définitive. Un salarié ayant refusé la mutuelle obligatoire peut, à tout moment, demander à être affilié au contrat santé collectif s'il change d'avis ultérieurement.